TerraMystica Wiki
Advertisement

Hiérarchie[]

Alastair Zelphos[]

Fondateur et guide de la religion. En tout cas, il est présenté comme tel dans les Temples, il est celui qui a libérer les démons du monde terrible de Zelphos,  et qui ouvrira la brèche finale pour réunir les deux mondes.

Archevêques[]

Au nombre de cinq, ils sont les plus proches et les plus fervents suiveurs d’Alastaïr Zelphos. Ils sont destinés à se sacrifier pour lui fournir l’énergie nécessaire à l’ouverture de la brèche. Ils sont également dévoués corps et âmes à Aile Ténébreuse. Ils dirigent le reste du clergé, avec souvent une spécialité, et sont parfois amené à donner les cultes dans le grand Temple de Sent’sura. Ce sont toujours eux que l’on consulte sur une question de théologie et parfois même une question de loi, même si les conseillers de l’Empereur sont plus à même de répondre.

Liste des particularités des archevêques[]

Anthithée : Dirige la traque des AdN et donc l’Inquisition en collaboration avec Esenheim. A été connu pour ses miracles, et son pouvoir de faire communiquer avec les morts.

Bordeau :Ancienne gladiatrice acclamée dans l’arène. Évangélisation.

Évêque[]

Les évêques sont les relais des archevêques dans tout l’Empire. Ils peuvent être rattaché à une ville, un territoire ou simplement un temple selon l’importance de celui-ci. Inversement, il n’y a pas forcément un évèque par ville ou par territoire rendant leur charge très variable ainsi que l’influence que les archevêques font peser sur leur épaule.

Prêtre[]

Les prêtres représentent la grande majorité du clergé. Ils sont chargé de célébrer le culte de Zelphos, de donner des représentations pour promouvoir ce culte et de parler de Zelphos à ceux qui ne sont pa encore convertis. Ils jouent également un rôle de surveillance et de dénonciation aussi bien au niveau politique que religieux. Ils sont souvent affilier à un Temple ou à un autre lieu de culte.

Prêcheur[]

Ces hommes et femmes ont le même rôle que les prêtre mais de façon itinérante. Ils se déplacent à travers l’Empire en fonction des besoins des évêques.

Organisation d’une cérémonie[]

Le culte de Zelphos est fait pour impressionner le peuple et asseoir la puissance d’Alastaïr Zelphos et d’Aile Ténébreuse. Pour toutes ces raisons, les cérémonies ne sont pas participatives ou amusantes, l’ensemble est très pompeux voire indigeste et surtout obligatoires pour tous les habitants de l’Empire.

1ère partie : Accueil et Nouvelles[]

Le prêtre donne les nouvelles de l’Empire, de la région ou juste de la congrégation. Ils rappellent les devoirs des croyants, ce qu’ils doivent faire pour faire honneur à leur religion et à leur seigneur. Ils dénoncent aussi ce qui ont eu un mauvais comportement depuis la dernière cérémonie.

2eme partie : Les actions d’Aile ténébreuse ou d’Alastaïr Zelphos[]

Le prêtre raconte ce qu’ont fait Aile Ténébreuse et/ou Alastaïr Zelphos, dans leurs vies sur Terra ou sur Zelphos. Cette version très embellit de la vie des deux hommes visent à inspirer les croyants, leurs donner l’envie de s’investir pour la gloire de l’Empire.

Cette partie se termine souvent par une longue prière solennelle à la gloire de la religion.

3eme partie : Les devoirs d’un croyant de Zelphos…[]

Encore une fois, le prêtre insiste sur les devoirs d’un croyant en Zelphos encourageant à la servitude, à la dénonciation des rebelles et autres nécromanciens. Il peut également être amené à donner des leçons de vie, sur le comportement à avoir en société, faire de la réclame pour les combats en arène ou simplement passer les messages des seigneurs.

4eme partie : La grande prière[]

Une longue prière que le prêtre psalmodie pendant de longues minutes, entourés d’encens. L’encens est répandue dans toute la salle par un savant système de ventilation dans les plus grands temple. Le but étant que tous les croyants se sentent concernés par la prière, souvent dite dans la langue de Zelphos quand cela est possible.

5eme partie : L’envoi[]

Le prêtre rappelle à tous dont l’Empire à besoin, le devoir de chaque citoyen, et l’engagement dans l’armée pour ceux qui en étaient capables, bien entendu. Après ce dernier rappel, le prêtre prend parfois les doléances publiques de quelques fidèles importants.

Vision d’un temple[]

Architecture[]

L'architecture des temples est très semblable à celle des églises gothiques de notre époque. Le Temple des Héros est une immense cathédrale à Sen'Tsura, à la frontière entre les quartiers nobles et ceux plus modestes des bourgeois. C'est le plus grand temple de Zelphos et il a une architecture similaire à une cathédrale ordinaire. De grandes voûtes au plafond, des peintures et vitraux représentants des personnalités importantes de l'Empire ou des scènes de Zelphos. Les statues représentent elles aussi la quintessence du héros impérial. Ce sont soi les plus grands guerriers de Zelphos ou bien Aile ténébreuse lui-même ou bien encore des démons génériques mais qui sont l'allégorie de ce qu'est la puissance de cette race. Les autres temples varient selon leur importance, à l'instar de notre monde réel. Les temples dans les petites bourgades seront plus humbles que ceux des plus grandes villes. Un point commun à tous les temples est la présence d'une statue, plus ou moins grosse selon le temple, de l'Empereur tout puissant Azraël. Représenté ailes déployées le plus souvent, il est représenté avec des attributs de puissance comme des griffes ou des pattes de bête. La statue du Temple des Héros, elle, est assez récente et représente l'Archidémon entourant de ses ailes les quatre héros de l'Empire qui ont vaincus Galaad lors de l'Ultime Bataille. Une manière de rappeler aux habitants qu'ils sont en vie grâce à eux.

Vie du clergé[]

Alastaïr Zelphos[]

Le Grand Prêtre est un homme très occupé qui a peu de temps libre. Dans sa fonction, il assiste à de nombreux événements en rapport avec l'Empire comme l'adoubement d'un chevalier, le mariage d'un notable important etc... Il ne présente pas beaucoup de cérémonies religieuses, laissant ça aux rôles plus inférieurs dans la hiérarchie. Il a déjà assez de travail comme ça. C'est lui qui décide des actions de la religion à travers tout l'Empire pour fidéliser toujours plus la population, en coopération avec ses archevêques et parfois d'autres personnalités importantes. Il a, bien sûr, des appartements personnels prestigieux dans le palais de Sen'Tsura mais il y va rarement. Préférant sont laboratoire à l'emplacement inconnu de tous quelque part non loin de la capitale.

Archevêques[]

Les Archevêques sont les apôtres d’Alastaïr. C’est la plus haute distinction auquel un membre du clergé peut aspiré. Ils possèdent chacun une résidence privé au sein de Sent’sura et des appartements de fonction non loin du Temple des Héros.Ils s’occupe de toute la théologie et de tout l’administratif de la religion de Zelphos. Seuls les hauts dignitaires de l’Empire et de l’Armée auront l’honneur de les rencontrer. Ils dirigent également les plus grandes cérémonies dans le Temple de Sent'sura.

Évêques[]

Ce sont des notables importants parmi le peuple. C'est la plus haute autorité religieuse que les badauds rencontrent fréquemment. Ils dirigent souvent de vastes communautés à travers tout l'Empire, avec plusieurs temples sous leurs ordres, et doivent répandre à travers le pays ce que les archevêques leurs disent. Ils habitent souvent dans la capitale de la communauté qu'ils dirigent et vivent confortablement aux frais du contribuable très souvent généreux.

Prêtres[]

Ces hommes de foi sont nombreux et sont le lien direct entre la religion et le peuple. Ils animent les cérémonies diverses du culte et répandent le message de celui-ci directement aux gens. Ils sont souvent assignés à un seul temple et communiquent directement avec le peuple. Parfois, ils recueillent les doléances de celui-ci, écoutent leurs confessions et prient pour eux. Ils vivent dans la ville où se trouve leur temple et à l'instar des évêques, avec l'argent des fidèles. Mais en général, ils vivent bien moins confortablement que leurs supérieurs du fait de la pauvreté de certaines communautés paysannes.

Prêcheurs[]

Ce sont des... vagabonds de luxe dira-t-on. Ils parcourent le pays pour répandre à quiconque veut bien l'entendre (ou pas, ça dépend si il y a des gardes aux alentours) les enseignements du culte. Ils doivent parfois dormir à la belle étoile mais ne sont jamais sans provisions ou équipements. Si quelqu'un leur refuse l'asile, le plus souvent il reçoit la visite de gardes dans les heures qui suivent et celle d'un médecin (voir d'un croque-mort) la demi-heure d'après.

A retenir[]

Les temples sont des endroits de culte mais surtout ils permettent de contrôler la population. Il est OBLIGATOIRE d’assister à l’une des messes au moins une fois par semaine, et s’il n’y a pas de registre à signer, les ouailles les plus fidèles se chargent de remarquer les absences les plus fréquentes.

L’inquisition[]

L’Inquisition est une force armée, montée récemment par le clergé et, plus officieusement, les reliquats de la Milice de l’Ombre. Cependant elle est présentée comme une armée religieuse, pour gommer l’historique de la guerre contre les rebelles, protectrice du peuple et combattant la déesse de la mort. C'est un groupe militaire avant tout que son chef, Esenheim, dirige avec une discipline de fer.

Son objectif est de dénicher -par tout les moyens- et de marquer du sceau de l’Empire, les adorateurs de Nayris et les Nécromanciens qui se trouveraient sur le territoire de l’Aile. Même s’il est aujourd’hui annoncé que les adorateurs de la déesse de la mort se sont retirés en Adhès, les croyants de Zelphos mènent une véritable vendetta contre cet autre culte. Cette milice est principalement composée de très fidèles de la religion, entraînés et soumis à la volonté des dirigeants à la limite du lavage de cerveau, ils enquêtent et fouillent sans relâche à travers l’Empire pour trouver les ennemis dissimulés.

Bien que le clergé travaille farouchement à la propagande qui ferait passer ces hommes et femmes pour des héros, il faut bien avouer que l’inquisition fait surtout peur et terrorise souvent la population à cause des rafles qu’elle est capable de faire dès qu’elle a le moindre soupçon sur un individu. La marque au fer rouge de l’Empire est ainsi devenu également une marque de honte que les bonnes gens évitent pour les ennuis qui l’accompagne.

A la tête de l’Inquisition se trouve Esenheim, l’ancien chef de la Milice de l’Ombre, tristement célèbre. Il est également officiel qu’il agit sous les ordres de l’Archevêque Anthithée Féral qui malgré son nom de famille est plus connue pour ses miracles réalisés devant les plus offrants.

Advertisement