TerraMystica Wiki
Advertisement
Article_de_qualit%C3%A9.png
Chachouan

By Viing sur DeviantART

Présence Originaire de Terre, on peut à présent le trouver partout.
Comestible Oui.
Domptable Oui.
Caractère Timide, curieux, cleptomane, fidèle, déterminé, acteur en herbe.
Taille Ils pèsent en moyenne entre 3 kilos et 8 kilos selon la race et le sexe et mesurent en moyenne de 42 à 75 cm sans la queue qui elle peut varier de 20 à 25 cm. Leurs ailes ont une envergure qui peut aller de 90 cm à 188 cm pour les plus grands spécimens.
Atouts Aviateur émérite, bon traqueur, possibilité de cracher des flammèches.

Cette espèce originaire des montagnes a colonisé tout Terra au fil des siècles, s'adaptant aux climats et aux environnement divers et variés comme aux chaumières les plus accueillantes.

Le Chachouan est comestible, bien que leur viande ne soit pas particulièrement savoureuse voire mauvaise. On l'appréciera en période de disette, faute de grives on mange des chachouans. Le goût de leur chaire ressemble un peu à celui du poulet mais avec un arrière goût acide et aigre très tenace. C'est pour cette raison qu'on la mariera plutôt aux plats épicés pour en atténuer les mauvais arômes. à noter que c'est une viande rouge malgré ses similarités avec la volaille et qu'elle ne brille pas par sa tendreté et sa finesse.

Caractère[]

Le chachouan est un animal timide et difficile à approcher par des inconnus, il se braque et prend la fuite facilement. C'est une créature discrète qui utilise habilement la couleur de son pelage pour se cacher dans son environnement naturel et esquiver d'éventuels prédateurs. Paradoxalement c'est un petit curieux qui usera de ruse pour s'approcher et analyser l'objet de sa convoitise, n'hésitant pas à le chaparder. Un petit cleptomane qui chipe ce qui lui plait mais qui partage volontiers ses trouvailles, sauf s'il sagit de nourriture, le chachouan est un glouton. En présence de connaissances il est d'une nature jovial, n'hésitant pas à faire le pitre et même taquin, un compagnon de jeux hors pair. C'est un ami fidèle et intelligent, bien qu'un peu paresseux et maladroit par moment. Il a quelques aspects manipulateurs, sachant jouer à la perfection la comédie pour appitoyer, soudoyer ou appâter, il est capable de copier quelques comportements humains et même simuler sa mort. Sa gestuelle est très parlante de même que ses attitudes sont très expressives, la communication étant essentiel pour un animal qui vit en communauté. Certaines variétées tropicales ont même la possibilité d'apprendre quelques mots dont ils connaissent parfois le sens mais ils ne sont pas capables de construire des phrases, ils se content juste de les réciter. Sa détermination est parfois excessive et il est un peu trop buté, ne se rendant pas forcément compte qu'il devient un danger pour lui même.

Atouts, Capacités[]

Cet animal est un aviateur émérite, un acrobate des airs, rapide, agile et endurant. Sur terre il ne s'illustre pas par sa vélocité mais par sa capacité à se dissimuler dans son habitat naturel, sa discrétion et l'élaboration de ses sens en font un traqueur hors paire. Utilisant son odorat et son acuité visuelle exceptionnelle de jour comme de nuit, pour repérer une proie et lui tomber dessus sans qu'elle ne s'y attende ni qu'elle ne s'en rende compte. Certaines variétés des forêts ou de l'île de la Muerta ont développé leurs capacités aquatiques, piquant dans l'eau pour en ressortir la cible au bec, nageant plutôt bien sans pour autant égaler la faune vivant dans cet élément. Ils ont conservé le don du feu de leurs lointains ancêtres les griffons, mais dans une certaine mesure. Il ne s'agit là que de petite flammèches discontinues et sans défense, bien utiles pour allumer sa pipe ou un feu de camp.

Description physique[]

Malgré la très grande variété de cette espèce, les individus ont tous les mêmes caractéristiques physiques, peu importe la race. Ils sont au griffon ce que le chat est au tigre, une version réduite, mais avec ses spécificités. Le chachouan est la combinaison parfaite entre le matou et la chouette ou le hibou. Leur corps est robuste et trapu, leurs ailes puissantes pour pouvoir supporter cette ossature lourde. Leurs petites têtes a les traits d'une chouette ou d'un hibou, dotées d'un petit bec piquant et surmontés d'oreilles de félin. Ils ne sont pas très haut sur leurs pattes de chat, solide et agrémentée de griffes acérées plus développées à l'avant, semblables à celle du volatile nocturne. C'est l'environnement qui a façonné les différences corporelles au sein de cette espèce, on peut alors parler de plusieurs races distinctes comme chez notre chat domestique.


Sans titre 4

Un Chachouan des Montagnes

- La race des Montagnes : C'est celle qui ressemble le plus au chachouan d'origine avec ses traits brut et sa carrure imposante. C'est dans cette branche que l'on retrouve les plus grand et gros individus mais aussi les plus sauvages. Leurs oreilles sont courtes voir repliées, leur pelage mi-long va des tons de marron et de gris moyennement foncé au noir, avec des tâches se rapprochant de celles des léopards. La couleur de leurs yeux peut-être dorée, orange et marron dans n'importe quelle nuance.




Sans titre 6

Un Chachouan de Feu

- La race de Feu : Cette race se démarque par ses imposantes oreilles qui lui servent à réguler la température de son corps et à repérer ses proies dans le sol grâce à son ouïe fine, ses pattes dotées de griffes non rétractable lui permettent alors de creuser pour débusquer son déjeuner. C'est un chachouan de petite taille, plutôt fin, sa queue touffue est courte et plate. Sa fourrure est condensée pour lui permettre de supporter la chaleur et comporte quelques rayures sur ses extrémités. le ventre est souvent décoloré allant du crème au sable foncé et le dessus lui partant des nuances de sables en passant par le roux clair et le doré pour arriver à un brun foncé. Les yeux ne pourront être autrement qu'orange et marron. On notera les deux bandes blanches qui traversent sa tête, formant un "V" pour les femelles et une sorte de "U" pour les mâles. Cf image.



Sans titre 7

Un Chachouan commun de Terre

- Les races de Terre : La plus commune s'est établie sur tout Terra, dans les plaines, à l'orée des forêts, dans les zones tempérées et même les villes. Cette variété a été la plus manipulée par l'Homme, aussi elle offre un panel de couleurs et de marquages impressionnant : Albinos, blanc, crème, roux, gris, brun et noir, dans toutes les nuances et puis du moucheté, du tacheté et du tabby. Les yeux peuvent être rose/rouge avec l'albinisme, vert, or, orange, brun et noir mais en aucun cas blanc et bleu. Sa fourrure peut être courte à mi-longue, ses oreilles sont hautes et arrondies et sa queue peut être inexistante comme très longue et touffue. 




Sans titre 9

Un Chachouan des marais

La population des forêts et des marais est la plus petite des variété, conçue pour vivre dans des habitats très hostiles où il y a beaucoup de prédateurs naturels. Les oreilles sont fines et pointues, les yeux très grands afin de pouvoir rester en état d'alerte, leurs teintes est plutôt variée : Or, orange, vert, marron et dans des cas très rares bleu gris ou bleu azur. La queue moyenne à longue pour s'accrocher et se pendre aux branches. Leur robe est très foncée sur le dessus allant du gris au noir avec des rayures très fines et denses, le ventre allant du blanc au gris clair. Ses pattes courtes mais musclées lui permettent d'être un bon coureur et comporte parfois des gants de la même couleur que le pelage du dessous. Elles sont également légèrement palmée pour lui permettre de nager et pêcher.



Sans titre 10

Un Chachouan des Glaces

- La race des Glaces : C'est la deuxième variété la plus grosse, complètement adaptée pour vivre dans les climats froids les plus extrêmes. à l'état sauvage il mue au début du printemps et à la fin de l'automne, arborant une fourrure hivernale plus fournie et beaucoup plus claire et un pelage bien plus foncé et léger lorsque les beaux jours reviennent. Sa petite tête est bien ronde et agrémentée de grosses tâches foncées sur les yeux et en dessous du bec qui rappellent fortement un crâne humain, on en voit aussi sur le dessus de ses toutes petites oreilles. Ses yeux vont du blanc au plus pur des bleu, se déclinant dans toutes ces nuances. Sa robe de base va du gris clair au brun et comporte bien souvent des marquages des panthères des neiges, agrémentée de nuances claires allant du blanc au crème au niveau de la tête et du buste. La robe d'hiver étant une décoloration de la robe initiale. Cf image.



- La race de l'Eau : C'est la moins répandue des race puisqu'elle ne s'établie que dans le climat tropical de l'Archipel de la Muerta qui s'avère être une formidable réserve naturelle, préservée du braconnage intensif grâce aux forbans. Ces spécimens sont de taille moyenne, le poil est court du fait de la chaleur et les oreilles plutôt grandes, sa queue est très longue et leur sert à se suspendre ou se tenir aux arbres. Ses pattes plus fines que ses autres congénère mais légèrement palmée pour leur permettre d'exploiter son milieu aquatique. Leurs robes unies (aucunes taches) sont bariolées et semblables au plumage des perroquets que l'on connait : rouge, bleu, vert, turquoise, jaune, noir, blanc, rose. Certains ont même une crête de plumes comme chez le cacatoès. La couleur de leurs yeux exploite toutes les nuances de bleu, jaune, vert, orange et marron.

Comportement[]

Le chachouan est un animal sociable qui ne supporte la solitude, à l'état naturel ils vivent en colonie pouvant compter jusqu'à 50 individus. Ces hordes sont menée par une femelle dominante, la doyenne, qui est le pilier de son groupe. Les toilettes, les papouilles et l'épouillage sont important pour resserrer les liens sociaux. Les petits sont élevés par l'ensemble des congénères qui composent une unité qui se battra bec et griffes pour défendre ses rejetons. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre leur deuxième et leur troisième année alors que les mâles l'obtiennent vers un an et demi en moyenne. Le chachouan est vivipare est mettra au monde entre deux et cinq petits après une gestation de 10 mois. C'est un animal fidèle qui garde le même partenaire tout au long de sa vie ou jusqu'à ce que la mort les sépare. Il a une longévité de soixante-dix ans en moyenne à l'état sauvage, pouvant aller jusqu'à une centaine d'années en captivité. Son régime alimentaire se compose de petits mammifères, de poissons, d'insectes, son système digestif ne supportera rien d'autre d'où le nombre important d'occlusions intestinales. Il a tendance à faire des réserves, même en captivités, un comportement qui lui permet de résister l'hiver à l'état sauvage. La communication est très importante du fait de leur vie en communauté, aussi ils ont un langage très élaboré. Ils se compose d'un grand nombre de vocalise, de cris, de sifflements, hululements mélangés à des gestuelles félines ainsi que les miaulements et le feulement. Le printemps venu, on appréciera les chants nuptiaux qui retentissent un peu partout. En captivité c'est la main nourricière qui remplacera la femelle dominante et même s'il ira volontiers vers les autres membres de la famille, son obéissance ira exclusivement à son dominant. Il se montrera être un grand amateur de câlins, très voir trop collant mais très tolérant avec les autres animaux, enfin sauf ceux inscrit sur son menu. C'est un opportuniste qui n'hésitera pas à faire une entorse à son régime alimentaire avec un peu de viandes rouge, il a une tendance à chaparder, que ce soit à l'état naturel, comme en captivité. Ce n'est ni une créature diurne, ni une créature nocturne, son activité augmente fortement à l'aube et au crépuscule, le reste du temps il alterne exercice et phase de sieste, pouvant dormir jusqu'à 16h par jour.

Domestication[]

Le chachouan a très tôt été domestiqué par l'homme pour ses qualités de chasseur polyvalent, aussi à l'aise dans les airs que sur la terre, certaines variétés s'illustrent même dans l'eau en remarquables pêcheurs. Ses atouts font de lui un très bon traqueur de gibier comme d'humains. Ils étaient très utiles pour chasser les nuisibles des maisonnées comme les rongeurs, les insectes et les mustélidés, dissuadant efficacement les plus gros prédateurs d'en approcher tels que les renards ou certains marsupiaux. En temps de guerre, on lui alloua la noble tâche d'intercepter les pigeons voyageurs ou divers autres messagers des airs, permettant lui même de correspondre en presque sécurité car jamais à l'abri de rencontrer un congénère ennemi. C'est un fabuleux animal de compagnie, fidèle et aimant, qui protège ses maîtres et monte la garde avec une grande dévotion et une ferveur sans égale ... Pour peu qu'il soit dressé !

Advertisement