FANDOM

Article_de_qualit%C3%A9.png

Le Clan Dan est une des trois Meutes originelles des lycans, avec les Aruseth et les Minami. Résidant aux Glaces, ils sont régis par des lois strictes, et héritiers de longues traditions guerrières qui font d'eux le bras armé de ce qu'il convient d'appeler la Trinité Originelle Lupine (Aruseth, Minami, et Dan).

DescriptionModifier

Blason14

"D'argent au pal de gueule surmonté par la bande pourpre, au chef cousu d'azur, la partie dextre de la pointe voit le loup ravissant de sable, lampassé et armé de gueule opposé à l'épée d'argent à la garde de gueule au flanc senestre, qui est de Dan. " Héraldique du blason du Clan Dan, avec sa devise "L'Homme est un loup pour l'homme".

Le Clan Dan a une organisation sensiblement différente de celle des deux autres meutes de la Trinité Originelle ; en effet, s'il se fait appeler Clan et non pas Meute, c'est parce qu'il est composé, justement, de plusieurs Meutes partageant les mêmes coutumes, dans des territoires relativement proches, et liés par la filiation (sanguine ou non). Jusqu'il y a une vingtaine d'années, les Meutes composant le Clan Dan étaient au nombre de neuf. A présent, elles ne sont plus que sept. Les plus importantes comportent généralement entre cent-cinquante et deux-cent individus, alors que les plus récentes et/ou les plus faibles ne dépassent pas la centaine. Le Clan est dirigé par une Meute unique, regroupant généralement les combattants les plus forts, avec à sa tête, le patriarche ou la matriarche qui occupe les fonctions les plus hautes. On pourrait comparer cette organisation à une monarchie héréditaire, car ce patriarche centre tous les pouvoirs, et si son autorité est certes absolue, elle peut être remise en cause de tout temps. Ce sont ses filles, ou ses fils, qui dirigent les autres Meutes périphériques à la sienne. On appelle le dirigeant de la Meute principale Patriarche, généralement, et les Alphas sont ses enfants.

Il est théoriquement possible de remettre en cause leur pouvoir, par le combat au corps à corps. Des Alphas ont ainsi été destitués, car jugés trop faibles, et remplacés par un individu dominant et qualitativement supérieur. Il est de coutume qu'il soit ainsi adopté comme son enfant par le Patriarche. Toujours en théorie, il est aussi possible d'affronter ce Patriarche pour remettre en cause son pouvoir. Toutefois, ce droit n'a été que peu exercé par des individus lambda, ce Patriarche étant généralement âgé de plusieurs centaines d'années, le rendant quasiment invulnérable. Ceci étant dit, des Alphas ont pu contester l'autorité de leur père ou de leur mère, ce qui est d'ailleurs arrivé il y a vingt ans, quand l'Alpha Dalinrus a attaqué et mortellement blessé le Patriarche Thorn. Si de façon stricte, il aurait ainsi dû prendre sa place, ce droit a été remis en question par les autres Alphas qui jugent cette action inutile et irresponsable, et de fait dénigrent l'autorité que Dalinrus tenta de se donner.

L'honneur étant une notion centrale, ces droits de remise en cause ne sont quasiment jamais mis à exécution si ce n'est pas absolument nécessaire : Un Alpha valide sera toujours légitime pour les lycans de sa Meute, et tant qu'il le sera, personne ne viendra l'affronter. Si toutefois, il venait à ne plus l'être, il ferait face à son adversaire et successeur légitime avec droiture, admettant lui-même qu'il n'a plus les capacités pour être au pouvoir. Voilà pourquoi l'autorité de Dalinrus est remise en cause : Thorn était encore valide, très largement, et Dalinrus n'a remis en cause son pouvoir que par avidité et par envie d'être détenteur de ce même pouvoir.

Géographiquement, le territoire du Clan se trouve au sud du territoire 45, dans les Glaces. Constitué de quelques régions boisés, d'un accès à la fois sur le lac Sans Nom et sur Murilnia, le Clan ne manque ni de nourriture, ni d'abris. Par plusieurs fois, ce territoire a été assiégé par des braconniers peu renseignés, mais en grand nombre, et a donné par exemple lieu au siège des 300. Au cours de celui-ci, durant l'Hiver Eternel, trois cent lycans combattirent le gros de la troupe des braconniers dans un défilé étroit de Murilnia donnant sur leur territoire, et périrent tous jusqu'au dernier, infligeant pourtant des pertes dantesques aux chasseurs qui abandonnèrent leur conquête.

Cerné par les Limbes, que les Dan respectent comme le lieu sacré des Esprits, il n'y a que trois façons d'accéder à ce territoire, chacune étant périlleuse à sa manière. La grande plaine blanche qui semble sans fin, donnant sur le territoire 45, est gardé en permanence par un grand nombre de lycans camouflés, à Murilnia, des sentinelles sont là en permanence, et au lac Sans Nom, les créatures qui y dorment assurent sans mal la surveillance.

CultureModifier

Il faut savoir qu'une des valeurs centrales de ce qu'on l'on peut considérer comme un Clan de par son organisation et la multitude de Meutes le composant, est l'honneur. Mais autour de cette valeur gravitent beaucoup d'autres, toutes aussi importantes. Ainsi, le lien du sang n'est pas si important, un fils adopté aurait la même "importance" sentimentale qu'un fils biologique. Les familles recomposées sont nombreuses et les adoptions sont monnaie courante, ils ne subissent aucune brimade.

Autre fait rare, la reconnaissance de la valeur combattante prime sur la race, et de fait, le clan accueille tous les individus, qu'ils soient lycans ou non, s'ils prouvent qu'ils peuvent se battre, à mains nues, en gagnant un combat contre un Élite du Clan. Le Clan accueille tous les volontaires, sans distinction de race, d'âge ou de sexe, à la condition qu'ils se plient et adoptent les coutumes et la façon de vivre des Dan. Il s'agit ni plus ni moins de l'assimilation de leur culture, pour trouver une nouvelle famille. Il est généralement demandé aux nouveaux membres d'adopter un nouveau nom, et aucune question ne leur est posée à propos de leur passé. On pourrait considérer que c'est un fabuleux repaire de criminels, mais peu tentent, et encore moins réussissent à se faire une place, du fait de l'épreuve d'entrée particulièrement sévère. Il y a un temps, une des Meute a même fini par être dirigée par un vampire, qui avait été adopté par un Dan, et était devenu Alpha. Mais ce genre d'évènements est plus que rare, et les Alphas non-lycans n'ont été qu'une poignée au cours de toute l'histoire du clan. L'Alpha de la Meute régnante a toujours été un lycan, et un Dan de pur sang.

Dalinrus Dan est le seul des Alphas actuels a avoir été adopté. Féroce lycan, et guerrier non moins habile que puissant, il fut recueilli par Thorn alors qu'il n'était encore qu'un louveteau, et l'a éduqué comme tous ses enfants, la joie et la bonne humeur il les a remplacés par l'ordre et la morale. Dalinrus a toujours refusé cette éducation stricte, même en sachant qu'elle a fait de lui ce qu'il est maintenant, mais Thorn lui a toujours pardonné des coups de sang qu'il n'aurait jamais laissé passé chez les autres, car il voyait selon ses dires, un "immense potentiel" en lui. Peu apprécié de ses frères et de ses sœurs, il a finit, avec l'âge, par prendre conscience de la valeur qu'il avait aux yeux de Thorn et a jouer avec, gagnant ainsi une réputation non avouée mais très nette de fourbe et de profiteur.

Ce que John a prit pour des braconniers, quand sa Meute s'est faite attaquée, étaient en fait des lycans de la Meute de Dalinrus, venus tuer Thorn, et prendre sa place. C'est lui, qui a, en personne, planté sa lance en argent dans les côtes de l'Alpha, avant de se faire contre-attaquer. Mais il ne s'est pas fait dévorer comme John le pense, son esprit a magnifié le combat, il a glorifié son père qui était alors trop faible pour dévorer un autre lycan, il lui a seulement crevé un œil, et déchiré la gorge d'un coup de griffes, si bien que Dalinrus a encore des difficultés pour respirer. Si ce dernier a réussi à tuer son père adoptif, les autres Meutes se sont soulevées contre cette prise de pouvoir brutale, si bien que des guerres intestines faites de complots, de meurtres et de trahisons ont encore lieu aujourd'hui, et qu'aucun successeur à Thorn n'a été trouvé.

Si, effectivement, la Meute de John a été décimée par Dalinrus, il n'en est rien du clan Dan, qui, malgré sa division, et encore fort de plusieurs autres Meutes, et de plusieurs centaines de membres.

Totem by stubborn grime

Exemples d'esprits animaux révérés par la religion animiste du clan.

Comme dit un peu plus haut, le clan Dan base toutes ses traditions sur l'honneur. Valeurs et coutumes sont communes à toutes les Meutes, et dispensées par l'Alpha, qui a, en plus de ses rôles de patriarche (ou de matriarche) et de meneur à la chasse, ceux de guide "spirituel" et de professeur.

Il n'existe aucune discrimination entre les sexes. Une femelle est l'égale d'un mâle, et il n'est pas exceptionnel de voir une Alpha. Ceux qui s'abaisseraient à des comparaisons seraient humiliés puis exilés, dans le pire des cas.
Mais le Clan Dan, c'est aussi une culture combattante et guerrière. Les enfants sont élevés dès leur plus jeune âge au combat ; les lycans qui choisissent l'exil volontaire font souvent la joie des parieurs, et d'excellents mercenaires, spécialistes du pugilat.
Contrairement à beaucoup d'autres, ce Clan affectionne tout particulièrement sa forme humaine, allant même parfois jusqu'à lui donner prédominance sur l'autre. Les combats se font sous forme humaine exclusivement, et certains renient leur instinct sauvage, qui les empêche de se contrôler.

Pour en revenir aux enfants, ils sont considérés aptes au combat à mort depuis 7 ans, 6 pour les plus talentueux. Ils passent alors le Rite du Loup, durant lequel ils doivent combattre un des Élites de leur Meute, et doivent soit le battre, en le tuant (extrêmement rare) ou par soumission, soit en résistant plus d'un quart d'heure. Si l'enfant perd par soumission avant le quart d'heure, il est désigné comme Oméga et exclu. Si l’Élite en vient à tuer l'enfant (tout aussi rare), c'est lui qui est désigné comme Oméga.
A l'âge de 21 ans, c'est une nouvelle cérémonie, plus symbolique qui prend place. Le jeune adulte passe le Rite dit de l'Esprit, au cours duquel il rentre en contact avec les esprits ennemis qu'il a tué, mais aussi ceux de ses ancêtres morts. Par la cérémonie, il doit expier tous ces âmes défuntes de son cœur, A l'issu de celle-ci, le lycan est considéré comme Élite et n'est théoriquement plus capable d'éprouver de remords. C'est évidement faux, car ils restent des êtres doués de sentiments, mais c'est ici le symbole d'un guerrier parfait, équilibré sur le plan physique et mental, et qui laisse son passé derrière lui.

Même si les principes fondamentaux de la hiérarchie sont calqués sur les meutes des loups, avec un Alpha, et les Omégas, le clan Dan a introduit de nombreuses nuances, dont les Élites mentionnés ci-dessus.

Les membres du Clan ne croient pas aux divinités de Terra, mais plutôt au fait que toute chose possède une âme propre, et qu'il faut les respecter. Tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes, ces âmes doivent être apaisées au quotidien par des prières succinctes, mais aussi lors du Rite de l'Esprit. C'est l'Alpha de chaque Meute qui transmet le savoir qui est en charge de cette religion animiste propre au Clan.  

Les enfants de Thorn ont été poussés à l'exil après leur Rite de l'Esprit, et encouragés à fonder leur propre Meute. Tous sont revenus de cet exil, une sorte d'épreuve supplémentaire, et ont été intégrés au Clan Dan.

Katana

L'épée des Dan se trouve en la possession de John. C'est un katana forgée par les elfes, de main de maître, et qui a toujours appartenu à l'Alpha de la Meute dirigeante. Il appartenait à Thorn qui l'a légué à John à sa mort. C'est le symbole du pouvoir pour le Clan. Dalinrus le recherche avidement pour prétendre à la succession. La lame brille d'un doux halo cyan, mais uniquement quand celui qui la tient est un membre de la famille Dan par le sang, ce que Dalinrus ignore, pensant qu'il s'agit uniquement d'un pouvoir de l'épée, lié aux Esprits, qui reconnaissent le successeur légitime du Patriarche.

Thorn a toujours appelé ses enfants en utilisant leurs diminutifs, ou en utilisant le suffixe -ika. C'est le cas dans tout le Clan Dan. Ça peut être une marque affective ou d'amour, ici paternel. Il est en revanche très peu apprécié qu'un étranger au Clan le fasse, et dans certaines conditions, cela peut être aussi interprété comme de la condescendance.
A titre d'exemple, Dalinrus deviendrait Dalika, ou Anika pour Anael. Comme c'est une façon de parler et non pas d'écrire, il est possible d'entendre des variations, il est également possible de changer le radical pour s'adapter au -ika ou de l'incorporer au second prénom. En l'occurrence, Dmitryika pour John, ou Dima, le diminutif se suffisant à lui-même.

Une autre particularité culturelle : Tous les lycans abandonnent leur nom de famille quand ils deviennent Élite, et le remplacent soit par le prénom de leur père, soit par le prénom de leur mère, précédé de la particule "Von" caractéristique et réservé aux Élites. Ainsi, Kiril Luciendo est devenu Kiril Von Kiluishi, du nom de son père, premier élite de la Meute Dan, réputé pour ses clefs articulaires et ses ciseaux redoutables.

Comme dit plus haut, l'arme des Dan est un katana. Tous les Alphas sont tenus d'être maîtres dans le maniement de cette arme. Ils en possèdent tous un, qu'ils ont fabriqué eux même, lors de leur exil, avant de revenir. C'est une des conditions nécessaire pour réussir leur épreuve. Ils sont également obligés de le porter à la ceinture, tout le temps.

Dueldan

Duel d'Elites au pied de Murilnia, dans l'unique cité du Clan Dan. Remarquez la fleuraison des cerisiers, typique du début du mois de Venna.

Plus largement, même si le corps à corps reste la discipline maîtresse, les duels au katana sont appréciées au sein du Clan, et les Elites ont tous été entraînés à la manier.

Si l'apprentissage peut sembler rude de l'extérieur, le Clan Dan est aussi un formidable lieu d'apaisement pour les initiés. Le combat à mains nues n'est pas la seule discipline enseignée ; les Elites doivent savoir lire et écrire, et se doivent d'être cultivés aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Si le combat est la seule chose que l'on apprend aux enfants du clan, jusqu'à leur Rite du Loup, leur quotidien est ensuite partagé entre le combat, et l'esprit, jusqu'à leurs 21 ans, âge où ils passent le Rite de l'Esprit. Comme dit avant, c'est une étape qui marque le fait que le lycan est devenu un être sain, au niveau du corps, et de l'esprit.

Si certains clans, tel celui de Dalinrus, ou celui de Freya, ont tendance à laisser de côté cet aspect intellectuel hérité d'anciens temps du Clan, pour se concentrer sur l'aspect combattif ; d'autres, comme celui d'Anael, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, également celui de Lucius, en font une priorité au même titre que le corps à corps. Chez la première, d'ailleurs, l'habit le plus courant est le kimono, qui n'est pas non plus rare chez le second.

En plus des mémoires du Clan, il n'est pas rare de voir les Alphas disserter sur la philosophie ou écrire leurs propres mémoires, ainsi que des traités sur la guerre, et évidemment, le combat. Résumer le Clan Dan a une bande de barbares serait une énorme erreur qui pourrait bien coûter la vie à celui qui s'y borne.

Une autre spécificité culturelle des Dan, relativement courante, est celle du tatouage. Quand, sur Terra, il est fait grâce à la magie, indolore la plupart du temps et quasiment instantané, le Clan Dan le pratique en incisant la peau, y introduisant du bois calciné, avant de frapper avec divers instruments ornés de dents de loup, afin de créer "l'encre" qui pénètre en profondeur. C'est une opération longue et douloureuse qui est également une étape du passage à l'âge d’Élite, précédant généralement le Rite de l'Esprit, ou se déroulant pendant. Les motifs représentent différentes figures plus ou moins imagés d'animaux, lupins pour le plupart, mais susceptibles d'être autres (ours, requins, aigles).

FC3T Black

Exemples de différents motifs que l'on pourrait retrouver dans les tatouages du clan Dan.

MeutesModifier

Meute de Thorn Dan - Dirigeante - DéciméeModifier

Son ancien rôle était de diriger tout le Clan et de prendre les décisions importantes. Suite à la trahison de Dalinrus, elle a été complètement décimée. John Dan en serait le seul survivant.

Meute de Dalinrus Dan - SupérieureModifier

Dirigée par le fourbe Dalinrus, elle a tenté de prendre le pouvoir, mais les autres Meutes se sont alliées contre lui pendant un temps pour l'en empêcher. Il avait cependant suffisamment de pouvoir pour faire en sorte que cette alliance éclate, et à défaut de prendre le pouvoir immédiatement, il assiste aux guerres internes.

Meute d'Anael Dan - Supérieure - AffaiblieModifier

Première fille, et premier enfant de Thorn Dan,  elle dirige une des Meutes les plus puissantes du Clan. Courtisée par Dalinrus, Anael n'a cessé de le rejeter et a été la première à avertir les autres de son comportement déviant.

Meute de Lucius Dan - SupérieureModifier

Premier garçon de Thorn, il dirige ce que l'on considère bien volontiers comme la Meute la plus forte en terme de guerriers. Dalinrus a tout fait pour s'attirer ses bonnes grâces, mais comme le disent ses frères et ses sœurs, il n'en n'a aucunes. Souvent bourru, mais lucide, ses lycans ont un mental d'acier et des compétences qui les feraient passer pour des magiciens du combat. C'est son frère ainé, Léon, qui dirigeait les 300 lycans durant l'Hiver éternel, contre les braconniers venus en masse, et qui y périt.

Meute d'Eolin Dan - IntermédiaireModifier

Second garçon de la fratrie, ses lycans sont rapides et agiles, et font d'excellents éclaireurs. Grand et élancé, fort de plus de deux mètres sous sa forme humaine, il est également un excellent arbalétrier. Il n'a pas grandi dans l'ombre de Lucius mais sous son aile, ce qui les garde toujours soudés malgré les dissensions. On pense que sa Meute n'a pas de territoire définit, mais il est juste, en réalité, très bien camouflé, le préservant pour le moment de toutes pertes. Les sentinelles qui gardent le territoire du clan viennent principalement de la Meute d'Eolin.

Meute de Freya Dan - Intermédiaire - AffaiblieModifier

Seconde fille, elle est presque aussi forte que Lucius, mais trop impulsive, ce qui l'a mené à de mauvaises décisions qui ont coûté de nombreuses vies au sein de sa Meute. Freya était l'Elite qui a affronté Dalinrus lors de son Rite du Loup, et elle nourrit une forte rancœur contre lui, car Thorn a arrêté le combat alors qu'elle refusait de se soumettre à l'étranglement de Dalinrus et aurait préféré mourir.

Meute de Lucillia Dan - InférieureModifier

Avant-dernière fille de Thorn, Lucillia est à la manière de Freya, une tête brûlée mais la comparaison s'arrête là, car son caractère se rapproche plus de celui de Dalinrus, qui l'a volontairement influencé et duquel elle s'est éprise, au mépris de ses actes. De par cette amour secret, sa Meute n'a pas encore été affectée, et c'est pour ça que ses frères et ses sœurs se posent des questions à son sujet. C'est un amour à sens unique, et Dalinrus s'en sert pour la manipuler sans vergogne.

Meute de Demetrio Dan - Inférieure - AffaiblieModifier

Avant-dernier garçon de Thorn, avant John, Demetrio est encore relativement jeune et semble dépassé par le pouvoir. Il a un don d'orateur inégalé mais reste incertain et naïf. S'il continue comme ça, sa Meute se fera décimer comme celle de son père avant lui.
Il ne prend pas toujours les bonnes décisions et son amour aveugle, inavoué et incestueux pour Lucillia le pousse à faire de mauvais choix.

Meute de Shadysse Dan - Inférieure - DéciméeModifier

Dernière fille, et avant dernier enfant de Thorn, Shadysse a bravement mené sa Meute pourtant de taille relativement faible, contre celle de Dalinrus dans une mission suicidaire pour tenter de l'assassiner. Son plan était très bien ficelé, mais elle comptait sur un soutien essentiel de Demetrio qui s'est retiré au dernier moment et a causé le massacre des lycans de Shadysse. Les quelques lycans rescapés ont réussi à intégrer d'autres Meutes ou sont partis, Shadysse ayant elle même choisi l'exil. Dalinrus la déteste, aussi bien pour son plan audacieux que pour le fait que Thorn ait prêté autant d'attention à sa dernière fille qu'à lui. Au contraire du traître, elle est très équilibrée et la notion d'honneur est très importante pour elle. C'est Lucius qui l'a convaincu de ne pas se faire hara kiri après son échec. Le Clan n'a plus de nouvelle de Shadysse, et on ignore où elle se trouve. Dalinrus tente actuellement de la faire oublier de tout le clan, arguant qu'elle n'était en réalité pas vraiment la fille de Thorn par le sang ; tactique peu payante, puisqu'il ne l'est lui-même pas.

AlliancesModifier

Meute ArusethModifier

Il existe un fort lien entre le Clan Dan et la Meute Aruseth, datant depuis le début de la race lycan, mais concrétisé et renforcé au début de l'Hiver Éternel. Ils se sont portés assistance par plusieurs fois, et de façon notable quand les Aruseth et les Minami avaient été encerclés par des vampires et des chasseurs de lycan, un corps expéditionnaire Dan fut lancé, avec Lanndel, premier Alpha du Clan, à sa tête, qui y périt. Une autre fois, fut celle de l'hiver éternel, quand des tribus s'allièrent contre la Meute Aruseth et le Clan Dan, et qui est relatée ci-contre.

"Frères non par le sang reçu, mais par le sang versé."
"Frères par le sang versé."
Répéta Aruseth. Thorn tira une dague en argent de sa ceinture et le plaça entre eux deux, avant de le faire revenir vers lui. Il s'ouvrit toute la paume de la main, grinçant des dents, avant de tendre l'arme vers l'autre lycan. Le futur chef de la Meute Aruseth l'empoignant fermement, et sans regarder, fixant fermement Thorn, il fit de même, se déchirant toute la paume. La lame tinta en percutant le sol. Les deux lycans combattants se serrèrent la main, sans se quitter du regard, joignant ainsi leurs blessures et leur sang qui coulait déjà abondamment.
"Par le sang versé."
Ajoutèrent t-ils en chœur. Où étaient-ils ? Sur les ruines d'un ancien champ de bataille. Avant le début de l'hiver éternel, le peuple des Glaces avait décidé d'éradiquer les créatures surnaturelles de leurs terres. Et sur la liste, figurait l'ancienne Meute commune à Thorn et à Aruseth. Les meurtriers avaient été dévorés jusqu'au dernier, Thorn s'était assuré de tordre le cou aux survivants, ou de leur déchiqueter la face en se délectant de leurs cris. Mais le prix à payer avait été lourd. Pour les deux hommes, le sang qu'ils avaient échangés comptait désormais davantage que n'importe quoi d'autre.
"Quand tu auras ta Meute..."
"... nous mènerons nos combats ensemble..."
"...Si nous en venons à nous battre..."
"... Ça sera un honneur..."
Ils resserrèrent un peu plus la poigne qui scellait ce qui serait connu plus tard comme le Pacte des Loups.
Ils ne se sont jamais affrontés, les Glaces ont toujours partagées de manière équitable et cela n'a jamais été discuté. Chaque Alpha corrigeait lui-même sévèrement chacun de ses membres qui osait remettre en cause le Pacte.
Les coopérations n'étaient pas rares, et chaque Dan considérait un Aruseth comme son égal. Chacun était le frère de l'autre, et les deux Alphas s'en assuraient.

Meute MinamiModifier

La Meute Minami a presque disparu, et était relativement éloignée. Leurs relations ont pourtant toujours été très cordiales, et si la distance empêchait la fraternisation comme avec les Aruseth, les échanges ponctuels n'étaient pas rares.